Le ROI en paris sportifs, qu’est-ce que c’est ?

En termes d’investissement financier, le ROI (Return On Investment) est une notion essentielle à connaître. C’est un indicateur de performance utile pour mesurer son retour sur investissement. Dans le cadre des paris sportifs, cette notion est primordiale lorsque vous réalisez votre gestion de bankroll. Qu’est-ce que le ROI en paris sportifs exactement ? Qu’est-ce qui le caractérise et comment le calculer ? Tour d’horizon dans cet article concis.

Le ROI en paris sportifs pour calculer son retour sur investissement

ROI est l’acronyme d’un terme anglais qui signifie « Return on Investment ». En français, cela se traduit naturellement par « Retour sur investissement ». Cette notion, issue du domaine de l’investissement financier, permet de mesurer votre rentabilité dans les paris sportifs. Ce terme (parfois appelé « Yield ») est régulièrement employé par les pronostiqueurs, notamment ceux qui mettent l’accent sur la bonne gestion d’une bankroll.

Concrètement, le ROI correspond au ratio financier qui mesure l’argent perdu ou gagné par rapport à l’argent investi dans le domaine économique. Dans les paris sportifs, il mesure le rapport entre les bénéfices réalisés et le montant total des mises engagées. En d’autres termes, cet indicateur va vous permettre de voir combien vous réussissez à dégager de bénéfice en fonction des sommes misées pour vos différents pronostics.

Le ROI pour mesurer votre rentabilité en paris sportifs

Un ROI à calculer sur plusieurs pronostics

Le ROI est une des façons les plus fiables de savoir si vous êtes gagnant (ou non) aux paris sportifs. Puisque les pronostics sportifs sont considérés pour beaucoup comme un investissement en plus d’un loisir, il est important d’évaluer vos gains ou vos pertes sur une période donnée. Si votre ROI est positif, c’est que vous gagnez de l’argent grâce aux paris. A l’inverse, s’il est négatif, c’est que vous en perdez. Néanmoins, il est important de savoir que le ROI n’a de sens qu’avec un certain historique de paris, tout comme le ROC en paris sportifs.

En effet, on attendra d’avoir au moins 300 bets (au mieux 500) pour que votre ROI représente quelque chose de réel. En dessous d’un certain nombre, le ROI peut en effet ne pas être réellement représentatif de vos victoires et/ou défaites. Car d’une part, le parieur a pu faire face à la variance en paris sportifs et d’autre part, le facteur « chance » avec des périodes de good ou bad run a pu survenir plus ou moins. C’est pourquoi cet indicateur de performance est utile sur le long terme.

Calcul du ROI (Return On Investment)

Le ROI se mesure en pourcentage. C’est tout simplement le rapport entre vos bénéfices (ou vos pertes) et la somme totale que vous avez misé, multiplié par 100. Ainsi, la formule de calcul du ROI est la suivante : (Bénéfices ou Pertes / Mises totales) x 100 = ROI. A titre d’exemple, imaginons que vous avez réalisé un bénéfice de 200 € sur le mois de septembre. Vous avez misé au total 800 € pendant ce même mois. Votre ROI est donc de 25.00 % (200 / 800) x 100.

Bon à savoir, on considère qu’un parieur est un bon pronostiqueur si son ROI sur le long terme est supérieur à 5 %. Selon vos plans de jeu, votre stratégie à plus ou moins court terme et votre type de parieur sportif, ce ROI peut être beaucoup plus élevé (ou beaucoup moins, si vous perdez de l’argent), mais parvenir au moins à ce pourcentage fera de vous un joueur émérite.

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